Back to all Post

Mr DUMBO KIRUNDO Emmanuel: Savant, Elite et Ambassadeur

Né à Kingulube dans le territoire de Shabunda, province du Sud-Kivu en Rep. Dém. Du Congo le 25/12/1930, le Savant DUMBO KIRUNDO Emmanuel est le premier noir engagé au Département de Botanique du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro(CRSN), à l’époque l’Institut de Recherche Scientifique en Afrique Centrale , IRSAC Lwiro. C’est à l’âge de 23 ans , exactement le 1 septembre 1953, que le Savant DUMBO KIRUNDO Emmanuel fut engagé au coté d’éminents experts Botanistes Belges  pour la taxonomie de la Flore d’Afrique Centrale. Suite à l’immémorable service qu’il a rendu en vue de l’avancement des connaissances  sur Flore de L’Afrique centrale et dans la communauté, bien des personnalités nationales et internationales n’ont cessé de plaider pour sa promotion et l’amélioration de son satut professionnel.

Aussi, en dépit des difficultés et les impacts des conflits prolongés dans la région des Grands Lacs, le Savant DUMBO KIRUNDO a résisté et continué à transmettre son savoir si inépuisable à la jeune génération.

Cést un Baobab de la Flore d’Afrique Centrale, véritabe Pont entre les génétations en Systématique et Taxonomie de la Flore de l’Afrique Centrale. De lui, nous avons appris que les valeurs comme l’HUMILITE, L’INTEGRITE, L’HUMANITE et la DIGNITE ne sont pas à négocier pour le progrès scientifique et le  Développement Durable dans notre pays.

C’est avec respect, honeur et considération que le Savant DUMBO KIRUNDO restera Ambassadeur à vie et Eminent  ELITE de la Fondation Jardin Ethnobotanique du Kivu, JEBK don’t il n’a cessé de soutenir et encourager la création pour la conservation des plantes locales menacées, la valorisation du savoir traditionnel, la documentation des traditions et cultures des peuples locaux qui en dependent; la contribution à la Systématique et Taxonomie de la  Flore de l’Afrique Centrale sans négliger sa biodiversité menacées.

1 Comment

Add Your Comment

Jardin Ethnobotanique Kivu – JEBK RDC © 2021. All Rights Reserved
Privacy Policy / Terms of Use